Proposer la photographie événementielle constitue un enjeu considérable pour notre studio photographique. Car nous participons à des moments forts inoubliables dans la vie personnelle et professionnelle de nos clients.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour vos événements ?
Faire appel au service d’un professionnel pour marquer un événement important peut constituer un essor considérable pour votre entreprise.
Pourquoi ? Parce que faire la promotion de votre entreprise avec des photos professionnelles de hautes qualités sera très bénéfique pour développer votre activité, améliorer votre visibilité sur le net et augmenter votre chiffre d’affaires.
12 règles d’or pour la photographie événementielle
La photographie événementielle est un créneau amusant et passionnant. Mais capturer ce moment unique dans une vie peut poser certains défis techniques.
Des événements spéciaux comme les mariages aux concerts en passant par les événements sportifs; il faut toujours assurer. On a pas droit à l’erreur.
Voici 10 conseils de photographie d’événements pour faire passer vos images au niveau supérieur.
1. Tout événement est unique
On nous demande en tant que photographe événementiel, de photographier divers événements.
Ces événements peuvent aller des mariages aux fêtes de naissance et d’anniversaires en passant par les événements d’entreprise.
Tout événement quelque soit son ampleur est unique et nous sommes là pour marquer ce jour avec les meilleurs souvenirs.
Voir cette publication sur Instagram
2. Préparer le matériel à l’avance.
Évaluer la situation et réfléchir à tout l’équipement dont on aura besoin. On fait preuve de prudence et on apporte plus que ce dont on pense avoir besoin.
Tester tout notre équipement et s’assurer que tout fonctionne. N’oubliez pas de vérifier tous vos équipements utilisant des batteries et de disposer de sauvegardes. Une excellente façon de se préparer est d’avoir une liste de contrôle du matériel.
Voir cette publication sur Instagram
3. Organiser la liste de plans
Pour la plupart des événements, certains plans et certains moments seront nécessaires. Un événement d’entreprise est un exemple classique avec une longue liste de prises de vue, de conférenciers, de pauses réseautage, de stands requis, etc.
Une fois la liste dressée, on peut penser à d’autres moments que nous souhaitons capturer pour nos clients. C’est également une excellente occasion de vérifier auprès de notre client ce que vous avons et quels autres moments figurent sur sa liste de plans. Les photos pré-événement devraient faire partie de cette liste. Ils peuvent également raconter une grande partie de l’histoire de l’événement.
4. Gérer les attentes de nos clients
La clé pour cela est la communication. On demande à nos clients leurs attentes concernant cet événement; ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin. Et puis on leur fait savoir ce que nous pouvons fournir de manière réaliste. On ne veut jamais d’un client déçu.
Selon l’ampleur de l’événement, on peut même engager un avocat spécialisé dans les contrats pour protéger les deux parties.
Voir cette publication sur Instagram
5. On se présente tôt à l’événement
C’est une mauvaise idée pour le photographe d’être en retard.
Et puisque nous capturons des moments, tout ce que nous manquons en étant en retard n’est pas quelque chose que nous pouvons récupérer. Si on manque quelque chose, c’est parti pour de bon.
Être en retard est également très peu professionnel. Être tôt nous permet de vérifier les conditions d’éclairage du lieu, de prendre quelques photos avant l’événement et de nous donner une apparence professionnelle et confiante.
6. Planifier nos tenues
Il ne faut pas se démarquer de la foule, mais il ne faut pas avoir l’air de ne pas y appartenir. La règle générale est que si vous n’aviez pas votre appareil photo, vous voudriez que quelqu’un pense que vous êtes un invité. Si l’événement est formel, on portera une tenue formelle.
On s’inspire souvent du type d’événement dont il s’agit et on s’habille en conséquence.
On porte des couleurs neutres pour nous fondre dans la foule, sans trop nous démarquer. On ne se présente pas avec des vêtements déchirés, sales, non repassés, etc.
7. Ne jamais poser l’appareil photo
Même si l’événement peut durer des heures, des moments importants peuvent survenir. Si l’un de nous pose son appareil photo, on risque de rater quelque chose d’important.
On garde notre appareil photo à portée de main !
Si nous restons prêts pour la prise de vue, un moment se produira. Nous sommes toujours à la recherche de clichés et de moments francs !
Voir cette publication sur Instagram
8. Garder son calme en photographiant le moment
Il ne faut pas gêner les invités ; parfois, si le moment l’exige, on leur demande de poser pour une photo de groupe. On respecte l’espace de l’inviter s’il nous demande de ne pas le prendre en photo.
En tant que photographe, vous ne devez à aucun moment gêner la vue des invités. C’est presque comme si les invités ne devaient même pas remarquer votre présence. Ne demandez à poser aux invités que si la situation l’exige ou s’ils vous le demandent.
9. Faire le tour de la pièce
Si on reste trop longtemps au même endroit, on manquera de l’action et des moments dans un autre endroit. On reste à l’affût de ces clichés uniques en faisant souvent le tour de la pièce.
10. Ne pas sous-évaluer l’événement.
Certains diraient que dépasser l’événement pourrait être un problème. Le sous-dépassement est pire ! De toute façon, il n’y a aucun moyen de récupérer ce moment. Il est préférable d’avoir trop de photos que trop peu.
Modifiez rapidement pour renvoyer les images à votre client
Dans de nombreux événements, les clients voudront voir les clichés peu de temps après la fin de l’événement. On fait toujours le nécessaire pour répondre à cette attente.
On modifie rapidement et efficacement pour transmettre ces images à notre client le plus rapidement possible.
Une fois le processus lancé, on remarquera que certaines images ne répondent pas à nos normes de qualité et nous pouvons rapidement les supprimer. De cette manière on concentre nos efforts sur les meilleures prises.
Lire aussi :